Electricité

Domotique & Logement connecté

Qu’est-ce que KNX ?

On vous répond :

Plus de commodité, plus de sécurité, plus d’économies d’énergie : La demande de systèmes de gestion des bâtiments augmente continuellement.

Que ce soit dans une maison unifamiliale ou dans un complexe de bureaux, la demande de confort et de polyvalence dans la gestion des systèmes de climatisation, d’éclairage et de contrôle d’accès augmente. En même temps, l’utilisation efficace de l’énergie devient de plus en plus importante. Plus de confort et de sécurité associés à une consommation d’énergie plus faible ne peuvent cependant être atteints que par un contrôle et une surveillance intelligente de tous les produits concernés. Cela implique cependant plus de câblage, allant des capteurs et des actionneurs aux centres de contrôle et de surveillance. Une telle masse de câblage entraîne à son tour un effort de conception et d’installation plus important, un risque d’incendie accru et des coûts élevés.

La réponse : KNX – la norme mondiale pour le contrôle de la maison et du bâtiment

Afin de transférer les données de contrôle à tous les composants de gestion du bâtiment, il faut un système qui élimine les problèmes des périphériques isolés en assurant que tous les composants communiquent via un langage commun : en bref, un système tel que le fabricant et l’application. Autobus. Cette norme est basée sur plus de 24 ans d’expérience sur le marché, entre autres avec les systèmes précédents à KNX : EIB, EHS et BatiBUS. Via le support KNX auquel tous les appareils bus sont connectés (paire torsadée, radiofréquence, ligne électrique ou IP / Ethernet), ils peuvent échanger des informations. Les dispositifs de bus peuvent être des capteurs ou des actionneurs nécessaires au contrôle des équipements de gestion des bâtiments tels que : éclairage, stores / volets, systèmes de sécurité, gestion de l’énergie, systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation,

Éclairage

Stores et 
Volets


Systèmes de sécurité


Gestion de l’énergie


Systèmes HVAC


Systèmes de surveillance

Télécommande de 
contrôle

Mesure


Contrôles audio / vidéo


Electroménagers

KNX : Le Sens

Le monde signifie

Références partout dans le monde : le monde du contrôle de la maison et de la construction « parle » KNX. Plusieurs millions d’installations KNX réussies se trouvent non seulement dans toute l’Europe, mais également en Extrême-Orient, en Amérique du Nord et du Sud, ce qui prouve à quel point l’approche de KNX est attrayante. Plus de 370 entreprises membres de KNX dans le monde proposent plus de 7.000 groupes de produits certifiés KNX dans leurs catalogues, issus de différents domaines d’application.

Open Standard signifie

KNX est approuvé en tant que Norme internationale (ISO / CEI 14543-3) ainsi que norme européenne (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) et norme chinoise (GB / T 20965). KNX est donc à l’épreuve du futur. Les produits KNX de différents fabricants peuvent être combinés – le logo de la marque KNX garantit leur interopérabilité. KNX est donc la seule norme ouverte au monde pour le contrôle des bâtiments commerciaux et résidentiels.

 

Moyens de contrôle de la maison et du bâtiment

Un avantage dans tous les types de bâtiments : du complexe de bureaux au ménage moyen. Quel que soit le type de bâtiment, KNX ouvre de nouvelles opportunités pour la construction de systèmes de contrôle tout en maintenant les coûts à un niveau gérable. KNX peut fournir des solutions qui ne peuvent être réalisées qu’avec un effort considérable avec des techniques d’installation conventionnelles. Via un seul panneau tactile, toutes les applications de la maison ou du bâtiment peuvent être contrôlées. Du chauffage, de la ventilation et du contrôle d’accès à la commande à distance de tous les appareils électroménagers, KNX permet de nouvelles façons d’augmenter le confort, la sécurité et les économies d’énergie dans la maison ou le bâtiment.

KNX : Une approche unique avec de nombreux avantages

Où que ce soit, KNX apporte de réels avantages aux architectes, aux concepteurs, aux entrepreneurs et, surtout, aux propriétaires de bâtiments et / ou aux utilisateurs.

  • Faibles coûts d’exploitation entraînant des économies d’énergie considérables L’éclairage et le chauffage ne sont activés qu’en cas de besoin, par exemple en fonction des profils temporels et / ou de la présence réelle, économisant ainsi de l’énergie et de l’argent. En outre, l’éclairage peut être contrôlé automatiquement en fonction de l’intensité de la lumière du jour, ce qui permet de maintenir un niveau de luminosité minimum spécifié sur chaque lieu de travail et de réduire la consommation d’énergie (seules les sources lumineuses réellement activées restent allumées).
  • Gain de temps L’interconnexion de tous les appareils communicants avec un seul bus réduit considérablement le temps de conception et d’installation. Un fabricant unique et des domaines d’application indépendants Engineering Tool Software (ETS) permet la conception, l’ingénierie et la configuration d’installations contenant des produits certifiés KNX. Comme l’outil est indépendant du fabricant, l’intégrateur système peut combiner des produits de différents fabricants avec différents supports de communication (paire torsadée, radiofréquence, ligne électrique ou IP / Ethernet) en une seule installation.
  • Flexibilité et adaptabilité aux développements futurs Une installation KNX peut être facilement adaptée à de nouvelles applications et est facilement extensible. Les nouveaux composants peuvent être facilement connectés à l’installation de bus existante.

Association KNX : Votre garantie pour une norme mondiale !

La force motrice derrière KNX est KNX Association, un groupe d’entreprises de premier plan actives dans de nombreux domaines du contrôle de la maison et du bâtiment. Actuellement, l’association KNX compte plus de 370 membres, représentant plus de 80% des dispositifs de contrôle de la maison et du bâtiment vendus en Europe. Comme but commun, ces entreprises promeuvent le développement de systèmes d’installation de bâtiments en général et KNX comme la seule norme ouverte au monde pour le contrôle de la maison et du bâtiment. Dans le monde entier KNX Association a conclu des accords de partenariat avec plus de 44.000 installateurs dans 128 pays, plus de 100 universités techniques ainsi que plus de 300 centres de formation.

Exemples de domotiques :

InitialPartnerAdvanceTutorCarte blanche
Devis gratuit     
Garantie décennale     
Electricité générale Norme NF C 15 100     
Apparaillages NF + international     
Homologation KNX     
Intégration programmation scénarios     
Gestion éclairages     
Gestion volet |stores     
Gestion prises     
Controler son logement via smartphone, tablettes et ordinateur     
Gestion alarme     
Gestion chauffage     
Caméra IP     
Intégration appareils connectés (google home, amazon echo, sonos… IFTTT)     
Station météo     
Gestion des circuits d’eau par boutons poussoir     
Service 6 mois avec modifications ou créations de scénarios à la demande     
Présentation des produits via showroom     
Formation pour l’utilisateur du logement connecté avec Fabrice Baril + Lunch privé     

Electricité générale - Courant fort & faible

Galerie d'images

Plâtre

Isolation, Plâtre & Staff

Le staffeur emploie un plâtre fin spécial, connu sous le nom de plâtre à mouler. Il réalise, généralement en atelier, parfois sur le chantier, des moules en plâtre ou autres matières (élastomère, résine, terre d’estampage…) qui lui servent à fabriquer des moulages fins en plâtre (1.5 cm d’épaisseur), rigidifiés par des fibres naturelles ou synthétiques. Les moulages sont ensuite assemblés et scellés ou collés sur le chantier, soit solidairement, soit indépendamment de la structure porteuse. Ils permettent de réaliser des décors architecturaux, de style ou contemporains, à l’intérieur d’une habitation (maison, château) ou d’un bâtiment public (salle de spectacles, musée, café, restaurant, devanture de magasin en galerie marchande, etc…).

Il réalise aussi différents types de moulages, artistiques ou industriels, des décors scéniques à base de plâtre à mouler ou de matériaux composites (résines).

C’est cette spécificité de mise en œuvre du plâtre par la technique du moulage qui a donné le jour au métier de staffeur ornemaniste.

Les nouveaux matériaux offrent aujourd’hui la possibilité de réaliser des travaux d’une grande précision tant dans le neuf que dans la rénovation d’ensembles anciens. Sous différentes formes, matériau brut ou manufacturé, le plâtre est mis en œuvre dans nombreux ouvrages nécessitant de la part des professionnels des connaissances graphiques, technologiques, techniques et d’histoire de l’art. Ce matériau requiert savoir-faire et précision dans les réalisations.

Situé à la charnière du gros œuvre et du second œuvre, l’intervention du staffeur ornemaniste apporte à un intérieur la note d’un décor personnalisé qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux à usages professionnels.

Le domaine du staffeur ornemaniste est généralement à l’intérieur du bâtiment, toutefois des réalisations en extérieur peuvent être étudiées

Des travaux les plus simples et fonctionnels aux décors les plus sophistiqués, qu’ils soient de style ou modernes, l’importance de son intervention est à la mesure de ses connaissances.

De bâtisseur, il devient décorateur, exécutant fidèlement les concepts des architectes ou des décorateurs ou, à défaut, apportant lui-même la touche indispensable à tout intérieur.