fbpx

Élément indispensable à notre quotidien, l’électricité est aussi essentielle pour notre confort intérieur. La mise en place, le dépannage, la réparation, la remise aux normes et la rénovation d’installations électriques requièrent un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Réaliser ces travaux lorsqu’on n’a pas les compétences nécessaires peut être dangereux. Ainsi, il convient de toujours faire appel à un électricien professionnel pour la réalisation des travaux.

faire appel electricien

Faire appel à un électricien pour profiter d’installations électriques aux normes

Les réglementations concernant l’électricité du bâtiment sont très strictes en France et en Europe. À titre d’exemple, la norme NF C 15-100 concerne l’intégralité de l’installation : éclairages, prises de courant… Elle se concentre particulièrement sur le tableau électrique qui assure la distribution et la sécurité de parties du logement. Celui-ci doit être équipé de plombs en cas de surtension, d’un disjoncteur pour l’arrêt automatique de l’électricité en cas de problème et d’un parafoudre. Ces mesures ont pour but de minimiser les risques d’incendie. La norme NF C15-100 définit également certains standards comme la mise en place de 3 prises de courant par chambre, de 5 prises de courant pour le séjour et de 4 prises de courants spécialisés dans la cuisine pour l’électroménager. Par ailleurs, il est important de savoir que les normes électriques ne cessent d’évoluer au fil des années. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien pour la réalisation des travaux. Qu’il s’agisse d’une installation, d’une remise aux normes ou d’une rénovation de système électrique, vous serez sûrs de profiter d’équipements fiables et conformes aux réglementations en vigueur.

Pour garantir le confort et la sécurité dans le logement

Les travaux d’électricité peuvent représenter un danger, en particulier s’ils ne sont pas réalisés par un professionnel. La moindre fausse manipulation peut entraîner une électrocution, une électrisation, un incendie voire même une explosion. L’installation électrique est d’ailleurs à l’origine de nombreux accidents domestiques. Il est donc primordial de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser tous les travaux relatifs au système électrique. Formé, qualifié et expérimenté, l’électricien saura vous garantir des installations performantes, pérennes et sécuritaires. Par ailleurs, l’électricien pourra vous proposer des solutions efficaces comme l’installation d’un système domotique pour optimiser au mieux votre confort intérieur, simplifier votre quotidien mais aussi renforcer votre sécurité. Pour information, la domotique vous permet d’automatiser certaines tâches chronophages du quotidien et d’économiser de l’énergie de façon considérable. L’électricien professionnel pourra vous accompagner dans la mise en place d’un pack complet d’équipements domotiques, la fourniture et la pose d’un thermostat intelligent ou d’un visiophone.

Pour une intervention rapide

Les pannes électriques ne sont pas rares et surtout, elles ne préviennent pas. Pourtant, il n’est pas évident d’identifier l’origine du dysfonctionnement, d’évaluer l’ampleur des dégâts et de réparer les éléments défectueux correctement. Une petite maladresse pourrait faire empirer la situation ou vous mettre en danger. Pour éviter les problèmes et gagner du temps, il est préférable de solliciter un électricien professionnel pour un dépannage en urgence. Celui-ci est le seul à pouvoir détecter rapidement et en toute sécurité l’origine de la panne. Une fois cela fait, il réparera ou remplacera les éléments défectueux efficacement. Il réalisera également divers tests de mise au point pour s’assurer de la fiabilité des installations.

Pour des raisons financières et fiscales

Sachez que vous pouvez avoir droit à certaines aides gouvernementales concernant la réalisation des travaux d’électricité. De nombreux indicatifs financiers et fiscaux encourageant les travaux de rénovation électrique et énergétique sont proposés par l’État. Il y a, par exemple, le taux de TVA réduit à 5,5 %. Comme son nom l’indique, ce dispositif vous permet de profiter d’un taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu de 20 % pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Il y a également l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Celui-ci vous évite de payer des intérêts sur l’argent emprunté auprès des banques pour refaire votre réseau électrique. Notons que ces aides sont soumises à certaines conditions. Les équipements et les travaux doivent, par exemple, répondre aux différents critères imposés par l’État et être en mesure de vous faire économiser de l’énergie de façon considérable. L’électricien est le professionnel indiqué pour vous conseiller et vous aider à bénéficier du dispositif qui correspond le mieux à votre situation et aux travaux que vous envisagez de réaliser. Garantissez votre sécurité et gagnez en confort intérieur en faisant appel à un professionnel pour la réalisation des travaux électriques. Vous profiterez d’installations fiables et aux normes dans les délais impartis.